Complet
21 mai 2024, de 18h00 à 21h30 (heure de Paris)
  • Tarif fixe (€10,00 TTC)
  • Tarif libre et conscient (à partir de 1€) (€10,00 TTC)
0 place restante
Atelier Fresque du Climat
    👔 A noter : ces ateliers sont proposés pour le grand public (à partir de 15 ans ) et sont assurés par des animateurs et animatrices bénévoles. Nous suggérons aux professionnels de se joindre à des ateliers inter-entreprises ou de participer à un atelier au sein de leur organisation.

🌍 Vous voulez agir pour le climat ? Que vous soyez novice ou expert, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » vous permet de découvrir ou approfondir l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

✏️ L'atelier fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet entre des cartes composant la Fresque. Un.e animateur.trice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

☀️ Déroulé :
🔹 Réflexion (1h30) : Découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la
       fresque.

🔹 Créativité et Synthèse  (30 min) : Décompresser, s’approprier la fresque et créer un
       esprit d’équipe en l’illustrant.

🔹 Emotions (15 min) : Echanger sur ses émotions

🔹 Discussion et leviers d'actions (50 min) : Discussion et Leviers d’actions ndividuelles
      et collectives.

☑️ Infos pratiques:
-        Inscription obligatoire en ligne (une personne/commande).
-        L’atelier se déroulant en ligne, une bonne connexion internet et une pièce au calme sont nécessaires pour assurer la fluidité des échanges.
-        Logiciels utilisés : Jitsi et Mural. Si vous n'avez jamais utilisé Mural, voici un très court tuto (3min) : https://www.youtube.com/watch?v =5aHsxLnNlZw; vous pouvez également vous faire la main sur cet espace "bac à sable" (« view as visitor»).
-        Il est nécessaire d'utiliser un ordinateur (pas de tablette), une souris avec molette, si possible des écouteurs ou un casque pour éviter les échos, un micro fonctionnel et un navigateur comme Chrome ou Mozilla pour Mural.
-        Merci d'arriver 5 à 10 minutes en avance pour commencer et terminer à l'heure.

Et après ?
   💪🏾 Après avoir participé à cet atelier, vous pourrez vous former à l'animation de la Fresque. A votre tour d'organiser des ateliers pour devenir un acteur du mouvement de sensibilisation !

🌍 La Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. Déjà plus de 1.500.000 personnes ont participé à un atelier Fresque du Climat dans plus de 150 pays différents.
Sam Kroon
kroon.sam@gmail.com