25 mars 2023, de 10h00 à 13h00 (heure de Paris)
Maison des canaux , 6 Quai de la Seine, Paris, France
  • Tarif libre et conscient (à partir de 1€) (€5,00 TTC)
  • Tarif fixe (€10,00 TTC)
Basée sur les travaux du GIEC, « La Fresque du Climat » est un atelier d'intelligence collective sur le changement climatique. À propos de cet évènement : Face à l'urgence, l'objectif de notre association est de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques pour que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement sur le plan individuel et collectif. La Fresque du Climat permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leur connaissance de ce sujet. ✏️ L’atelier Pendant 3h, on embarque tout le monde dans une activité qui fait appel à la créativité et à l'intelligence collective pour comprendre les enjeux du changement climatique. Un animateur ou une animatrice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires. ☀️ Déroulé 🔹 Réflexion : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la Fresque. La phase de réflexion sera plus poussée pour les adultes. 🔹 Créativité : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant. La phase de créativité sera plus importante pour les plus jeunes. 🔹 Debrief : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives. Et après ? Après avoir participé à cet atelier vous pourrez, vous aussi, vous former à l'animation de la Fresque pour être à l'aise pour parler de changement climatique. A votre tour d'organiser des ateliers pour devenir un acteur du mouvement de sensibilisation ! 🌶 Un moment tout doux, pour découvrir et prendre part au changement. L'atelier se déroulera dans le respect des préconisations sanitaires en vigueur (Gestes barrières, ...) et des obligations pour le lieu. A partir de 16 ans Pour cet atelier, les animateurs interviennent à titre bénévole en tant que membres actifs de l’association. Infos pratiques : - L'atelier se déroule à la Maison des Canaux, 6 quai de la Seine, 75019 Paris. Grande Salle (1er étage) - Entrée par la porte pignon, face au 15bis quai de la Seine. - Merci d'arriver 10mn en avance pour commencer et terminer à l’heure Cette Fresque du Climat s'intègre dans le cadre d'une journée de sensibilisation organisée par l'association Les Canaux sur le thème "Votre argent a le pouvoir de soutenir une économie durable" Vous serez ensuite invité.es à participer à une table ronde pour comprendre comment votre épargne peut contribuer à financer une autre économie, qui prend en compte l’environnement et contribue à une forme de justice sociale.
Nicolas Laurent
nicolas.laurent94@yahoo.fr