Atelier La Fresque du Climat

25 mai 2024, de 09h30 à 12h30 (heure de Paris)
Salle isabelle autissier , Rue Pierre de Coubertin, Dompierre-sur-Mer, France
Billets disponibles
  • Entrée gratuite
  • Tarif libre et conscient (à partir de 1€) (€10,00 TTC)
13 places restantes
Dans le cadre des 48h de l'Agriculture Urbaine à la Rochelle le 25 et 26 mai 2024, La Fresque du Climat vous propose un atelier grand public à Dompierre !

✏️ La Fresque Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique et participatif de 3 heures qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat, de comprendre comment tout est relié et de prendre conscience qu’il est urgent d’agir.

C’est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.

Durée : 3 heures

🎯 Quels objectifs ?

Avec rigueur et pédagogie, la Fresque du Climat permet en peu de temps de comprendre le fonctionnement du système climatique ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Déroulé

Durée : 3 heures

🔹 Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque.

🔹 Créativité (30min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.

🔹 Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.

💡 Infos pratiques : L'atelier se déroule à Dompierre-sur-Mer, salle Isabelle Autissier, au Vill'Âges (rue Pierre de Coubertin).

👔 Cet atelier est réservé au grand public. Il est animé bénévolement par des membres de l'association la Fresque du Climat. Des sessions sont organisées sur demande pour les professionnels.
La fresque du climat 17
17@fresqueduclimat.org