30 mars 2024, de 09h00 à 12h00 (heure de Paris)
  • Tarif fixe (€10,00 TTC)
  • Tarif libre et conscient (à partir de 1€) (€10,00 TTC)
1 place restante

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. A partir de 15 ans.

La Fresque du Climat permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leur connaissance de ce sujet.

L’atelier Pendant 3h, l'atelier rassemble des participant·es et fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque. Un.e animateur.trice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

Déroulé :
Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque.
Créativité (30min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.

Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.

A noter : ces ateliers sont proposés pour le grand public et sont assurés par des animateurs et animatrices bénévoles. Nous suggérons aux professionnels de se joindre à des ateliers inter-entreprises ou de proposer un atelier au sein de leur organisation.

• Inscription obligatoire en ligne (une personne/commande)
 • Merci d'arriver 5 minutes en avance pour commencer et terminer à l'heure.
 • Munissez-vous d'un ordinateur avec une souris, et mettez-vous dans un endroit où vous pourrez parler pour prendre part à l'atelier

Et après ?

Après avoir participé à cet atelier, vous pourrez vous former à l'animation de la Fresque. A votre tour d'organiser des ateliers pour devenir un acteur du mouvement de sensibilisation !

La Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. Déjà 1.300.000 personnes ont participé à un atelier Fresque du Climat dans 66 pays différents : +400.000 salariés formés, 21 groupes du CAC40 engagés, 350 établissements scolaires et universitaires +3.200 élus locaux formés

Catherine Pighini
catherine@empreinteminimale.com