Climate Fresk facilitation training

December 02, 2024, from 06:00pm to 09:00pm (Eastern Time (US & Canada) time)
Maison du développement durable , 50 Rue Sainte-Catherine, Montréal, Québec H2X 3V4, Canada
  • Reduced price / Tarif réduit ($25.00 VAT incl.)
  • Full price / Plein tarif ($60.00 VAT incl.)
8 places still available
Formez vous à l'animation bénévole de la fresque du climat, cet atelier très populaire !

⚠️ Ceci est la formation pour l'animation bénévole seulement. Pour animer en entreprise ou dans un contexte commercial , dirigez vous sur la formation professionnelle de 7h .

Prérequis :

Avoir participé à une fresque du climat dans les 6 derniers mois .

Informations pratiques:

⚠️ Cette formation est composée d’un MOOC et d’une session de formation en présentiel sur l’animation . Ce n’est pas un atelier : la Fresque ne sera pas rejouée . La date que vous avez sélectionnée est la date de la session présentielle . Le MOOC ne sera pas suivi durant la formation . Veuillez suivre le MOOC avant la formation, et préparer vos questions . Le lien pour le MOOC se trouve dans votre courriel de confirmation que vous allez reçevoir .

La formation en présentiel de 3h a pour but de revoir l’ensemble de la Fresque et de vous rendre autonome dans l’animation de cet atelier .

Déroulé :

1 • Faisons connaissance .
2 • Des questions que nous nous poserons : Pourquoi devenir animateur ? Pourquoi est-ce difficile de parler du changement climatique ? Comment concilier rigueur et pédagogie ? Quels sont les atouts de cet outil pour sensibiliser et donner envie de s'impliquer au plus de monde possible ? Quelles étapes respecter et pourquoi ? Comment animer dans différents contextes, citoyens élus ou pro (étudiants ou professeurs) et s'y retrouver dans les subtilités de la licence d’utilisation, commerciale ou non commerciale ? Comment rejoindre le réseau local ou national des animateurs ?
3 • Cartes et liens : questions techniques ou pédagogiques . Points d'attention sur les différents rôles et les postures .
4 • Outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans l’animation de la Fresque : ordre de grandeur , précautions, idées de debrief…

Les frais vont à l'association de La Fresque du Climat. Cette formation est donnée à titre bénévole . Merci de prévenir si vous devez vous désister .
Julien Letrouit
julien.letrouit@gmail.com