Climate Fresk facilitation training

August 12, 2024, from 06:00pm to 09:00pm (Eastern Time (US & Canada) time)
Maison du développement durable , 50 Saint-Catherine Street West, Montreal, QC, Canada
French
Tickets available
  • Reduced price / Tarif réduit ($25.00 VAT incl.)
  • Full price / Plein tarif ($60.00 VAT incl.)
8 places still available
Formez vous à l'animation bénévole de la fresque du climat, cet atelier très populaire ! (pour faciliter en entreprise ou dans un contexte commercial, dirigez vous sur la formation professionnelle de 7h)

Prérequis : avoir participé à une fresque du climat dans les 6 derniers mois.

Déroulé et informations pratiques
  • ⚠️ Cette formation est composée d’un MOOC et d’une session de formation en présentiel sur l’animation. Ce n’est PAS un atelier : la Fresque ne sera pas rejouée. La date que vous avez sélectionnée est la date de la session présentielle.
  • Le MOOC ne sera PAS suivi durant la formation. Veuillez suivre le MOOC AVANT la formation, et préparer vos questions. ⚠ Lien pour le MOOC :  https://fresqueduclimat.org/mooc-formation-animation
  • La formation en présentiel de 3h a pour but de revoir l’ensemble de la Fresque et de vous rendre autonome dans l’animation de cet atelier :
Déroulé
1 • Faisons connaissance
2 • Des questions que nous nous poserons : Pourquoi devenir animateur ? Pourquoi est-ce difficile de parler du changement climatique ? Comment concilier rigueur et pédagogie ? Quels sont les atouts de cet outil pour sensibiliser et donner envie de s'impliquer au plus de monde possible ? Quelles étapes respecter et pourquoi ? Comment animer dans différents contextes, citoyens élus ou pro (étudiants, scolaire, ou profs) et s'y retrouver dans les subtilités de la licence d’utilisation, commerciale ou non commerciale ? Comment rejoindre le réseau local ou national des animateurs ?
3 • Cartes et liens : questions techniques ou pédagogiques. Points d'attention sur les différents rôles et les postures
4 • Outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans l’animation de la Fresque : ordre de grandeur, précautions, idées de debrief... Pour une formation professionnel inter-entreprise c'est un format de 7h à trouver sur le site internet.

Les frais vont à l'association de La Fresque du Climat. Cette formation est donnée à titre bénévole. Merci de prévenir si vous devez vous désister.

Des jeux de cartes seront disponibles à l'achat à l'issu de la formation, au coût de 20$.

À propos de cet évènement
Formateur : Romain Leygonie
• Le lieu : salle Ste-Catherine, Maison du Développement Durable, 50 av Ste-Catherine Ouest
Romain Leygonie